Mouvement de la vie humaine et expérience du sensible
Un atelier hebdomadaire
Une pratique régulière
Un groupe stable
Atelier pour Seniors
Méditation
Gymnastique sensorielle
Atelier exploratoire du Mouvement
Pour avancer dans sa pratique
Une heure
pour soi
Séance individuelle
sur RDV
Nous sommes vivants : notre corps vit, bouge, frémit, reçoit, résonne et répond. Sauf que c’est un monde « intérieur » que nous n’avons jamais appris à percevoir, et que nous n’avons pas l’habitude d’écouter. Pourtant notre corps est au cœur de notre cheminement vers soi, les autres et le monde.
Le mouvement sensoriel, mis en évidence par Danis Bois, est d’abord une expérience corporelle, qui nous offre des outils pour éveiller notre sensibilité, et préciser les sensations de notre intériorité. Cette relation perceptive nous aide alors à retrouver une qualité de présence à notre propre vie, de nous à nous, comme un langage d’avant les mots, car notre corps, vécu et écouté « de l’intérieur », révèle une intelligence du vivant en réciprocité avec nous-mêmes.
Nous mettrons en pratique cette expérience du Sensible, à l’aide d’outils perceptifs, comme :
- l’introspection sensorielle : elle s’appuie sur l’apprentissage à la perception du mouvement sensoriel, et sur notre interaction avec lui. C’est une véritable éducation à l’intelligence sensorielle du corps.
- la méditation pleine présence : Il s’agit d’une méditation intégrant la dimension corporelle et la qualité de relation à la présence.
- la gestuelle du sensible : éducation sensorielle du geste, exploration de ses composantes cachées, visant à enrichir le rapport à notre corps, à nos mouvements et, plus largement, à nous mêmes, aux autres et à notre vie.
- le toucher d’éveil sensoriel : une préparation au mouvement, en mettant le corps dans un état de relâchement et de détente. Il réinstaure un sentiment de plus grande unité et cohérence internes avant la mise en action.