"Tant qu’il existera une distance entre deux choses"

27 juin 2023 / Studio Anou Skan / 20h

Hugo Soubise, dramaturge, Konrad Kaïnuk, plasticien et chorégraphe, et Sophie Tabakov, danseuse et chorégraphe, proposent une forme courte et interdisciplinaire élaborée à partir d’une lecture du chapitre n°38 du roman de Lazlo Krasznahorkaï, Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par des chemins, à l’est par un court d’eau.

« Après avoir découvert son existence dans un célèbre livre illustré intitulé Cent beaux jardins, le petit-fils du prince Genji part à la recherche du ‘jardin caché’. Le récit de sa visite est une déambulation poétique à travers un paysage à la faune et à la flore sublimées, dont la délicatesse évoque l’art extrême-oriental ancestral. Ce livre rare et inclassable mêle le mystère d’un labyrinthe textuel à l’émerveillement d’un livre d’image. »

Lecture, par Angie Mercier.
Mouvements et propositions dansées, par Sophie Tabakov.
Construction et éléments mécaniques, réalisés par Konrad Kaïnuk
Musique & sonorisation par Hugo Soubise
Regard dramaturgie : Hugo Soubise
 
Tous les livres de Làzslò Krasznahorkaï sont traduits par Acte sud, en collection Babel.  
Photo : Jean-Louis Fernandez

Photo Jean Louis Fernandez

Hugo Soubise

Il est reçu en dramaturgie au sein du groupe 44 de l’école du TNS (sorti en 2019) après un parcours en philosophie et en études théâtrales à Lyon 2.

Il développe un intérêt pour les littératures et dramaturgies actuelles et non-textuelles. Il participe comme stagiaire à la création du spectacle Saïgon (Avignon 2017) de Caroline Guiela N’Guyen, auprès de qui il continuera en suite d’intervenir pour le cours métrage Les engloutis, puis comme dramaturge sur Fraternité, conte fantastique, (Avignon 2021). Assistant en mise-en-scène et dramaturgie de Daniel Jeanneteau, pour Le reste, vous le connaissez par le cinéma (Avignon 2019), ainsi que sa reprise au T2G – Théâtre de Gennevilliers, en janvier 2020.  Dramaturge avec la compagnie A vrai dire,  metteur en scène Vincent Ecrépont pour la création Sois un homme ! Avec Mathilde Delahaye, pour Vous qui entrez, avec Marie-Laure Crochant (Cie La Réciproque), qu’il seconde dans la réalisation d’un triptyque dramatique, Celles qui manquent.

Depuis 2021, il entame une collaboration artistique avec la Cie Anou Skan, avec le projet « La Barque »  et « Dance for a Prisoner »

Pour les saisons 2023 /2024, il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène de la nouvelle création « Les géants de la Montagne » de Lucie Berelowitz, C.D.N de Vire Normandie. Et commence à mettre en place ses propres projets d’écritures théâtrales et poétiques.

Angie Mercier, comédien

Angie Mercier

Angie se forme à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris comme comédien. Il incarne l’Idiot
Dostoeïeskien dans Dernière offrande aux dieux morts, écrit et mis en scène par Clément Bondu et
présenté au festival d’Avignon en 2019. Après l’école, il intègre la troupe éphémère du Centre
Dramatique National de Toulouse avec laquelle il joue Tartuffe, sous la direction de Guillaume
Sévérac-Schmitz. Avec une partie de la troupe, il joue Sans Fins, un spectacle in-situ porté par
Simon-Elie Galibert, jeune metteur en scène issu de l’Ecole du Tns. La troupe poursuit ses activités
et crée cette année, sous la direction de Maïa Sandoz et Paul Moulin, Le grognement de la voie
lactée de Bonn Park, spectacle pour lequel Angie est à la fois interprète et créateur son. Toujours
avec la troupe, Angie retrouvera Guillaume Sévérac Schmitz en septembre 2023 pour Mon royaume
pour un cheval, une adaptation de Richard III.

Konrad Kaniuk

Né en 1988 en Pologne, il a grandi en Allemagne. Il est metteur en scène, constructeur, dramaturge et danseur. Après son master à l’Ecole Normale
Supérieure de Lyon, il enseigne pendant 3 ans dans le cadre de sa thèse à l’ENS de Lyon, et à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, pour quitter finalement
l’estrade pour la scène. Au cours des années, s’ajoutent au stylo et la pensée, la perceuse et la baguette de soudure. Il fonde l’association Korowod en 2015, pour mener ses projets de scène, d’installation et d’écriture. Depuis 2016/17, il est danseur dans la compagnie Arrangement Provisoire – Jordi Gali. Depuis 2020, il réalise la construction ou travaille en tant que scénographe pour diverses Compagnies, entre autres, Cie Kopfkino/Benjamin Coyle, L’Instant Mobile, Cie No Man’s Land, etc. En 2022, il intègre le BAT.X du Technicentre de la SNCF/Oullins qui abrite désormais son atelier de création et de construction. 

Ses travaux récents :

  • Fatzer, reviens. Pour un théâtre des matières (Livre en collaboration avec Alphonse Clarou et Alain Jugnon. Ed. Propos2. 2022.)
  • Ouragan de murmures (installation, présentée lors du festival EXC à Paris en 2021)
  • Strette (pièce chorégraphique, en collaboration avec Renaud Golo. Présentée en juin 2019 au Pacifique – CDCN de Grenoble.)
Sophie Tabakov / Rhapsode

Sophie Tabakov

Après avoir été formée à la danse contemporaine par Wes Howard, Michel Hallet Eghayan et Margaret Jenkins, elle a reçu le prix Villa Médicis Hors Les Murs (1992) pour son projet de recherche des danses rituelles des peuples autochtones de la côte nord ouest des U.S.A.

Elle fonde à Lyon la Cie Anou Skan en 1993 avec Laurent Soubise : aujourd’hui 30 ans d’aventures artistiques mêlant la rencontre avec les cultures du monde et la danse, pour des festivals nationaux et internationaux… Biennales de la danse, festival Oriente Occidente, Nuits des Musées, Nuits Sonores, Festival FITE, Musée des Confluences, entre autres…Installations Labyrinthes dans l’espace public, Collectes de Gestes auprès de réfugiés, festival Croisements.

Elle se forme à la danse du tournoiement, d’abord avec le derviche Iranien Javad Teranian, puis avec Sharok Moshkin Ghalam, pour ensuite développer avec Laurent Soubise une pratique autonome et originale tissée de toutes ses expériences et croisements artistiques.

Elle a participé à différentes aventures artistiques, comme le théâtre avec Gislaine Drahy, actrice et danseuse dans le film « Sur Quel Pied danser » de P.Calori et K.Testut, ou plus récemment sous la direction de la chorégraphe New Yorkaise Annie B Parson à l’Opéra de Lyon

En chant elle se forme à différentes techniques et univers, principalement avec Borys Cholewka, Sœur Marie Keyrouz, Anna Nozatti, Kalliroi Rouzéou et aujourd’hui avec Jorge Parente.

Renseignements et inscriptions : anou.skan@yahoo.fr

Retour en haut