Mouvement sensoriel

Mouvement de la vie humaine et expérience du sensible

Un atelier hebdomadaire

Une pratique régulière Un groupe stable

Méditation pleine présence

Silence, mouvement

Chaleur intérieure

Atelier pour Seniors

Gymnastique sensorielle

Une heure pour soi

Séance individuelle sur RDV

Stage d’été

 

Une parenthèse dans l’été

Nous sommes vivants : notre corps vit, bouge, frémit, reçoit, résonne et répond. Sauf que c’est un  monde « intérieur » que nous n’avons jamais appris à percevoir, et que nous n’avons pas l’habitude d’écouter. Pourtant notre corps est au cœur de notre cheminement vers soi, les autres et le monde. Le mouvement sensoriel, mis en évidence par Danis Bois, est d’abord une expérience corporelle, qui nous offre des outils pour éveiller notre sensibilité, et préciser les sensations de notre intériorité. Cette relation perceptive nous aide alors à retrouver une qualité de présence à notre propre vie, de nous à nous, comme un langage d’avant les mots, car notre corps, vécu et écouté « de l’intérieur », révèle une intelligence du vivant en réciprocité avec nous-­mêmes. Nous mettrons en pratique cette expérience du Sensible, à l’aide d’outils perceptifs, comme :
  • l’introspection sensorielle : elle s’appuie sur l’apprentissage à la perception du mouvement sensoriel, et sur notre interaction avec lui. C’est une véritable éducation à l’intelligence sensorielle du corps.
  • la méditation pleine présence : Il s’agit d’une méditation intégrant la dimension corporelle et la qualité de relation à la présence.
  • la gestuelle du sensible : éducation sensorielle du geste, exploration de ses composantes cachées, visant à enrichir le rapport à notre corps, à nos mouvements et, plus largement, à nous mêmes, aux autres et à notre vie.
  • le toucher d’éveil sensoriel : une préparation au mouvement, en mettant le corps dans un état de relâchement et de détente. Il réinstaure un sentiment de plus grande unité et cohérence internes avant la mise en action.
Nous réfléchirons également ensemble, en nous aidant de la philosophie, aux implications possible dans nos êtres et dans nos Vies. Laurent Soubise est danseur et praticien en Mouvement sensoriel depuis plus de 25 ans. Il a validé un Master de philosophie sur le thème du Mouvement de la vie humaine en 2017, et plus récemment le parcours S.E.V.E (Savoir Etre et Vivre Ensemble)

3 ateliers découverte du Mouvement sensoriel

Ces 3 rendez-vous dans l’année sont d’abord l’opportunité, pour ceux qui débutent, de découvrir le Mouvement sensoriel et ses implications dans notre existence, mais également, pour aller plus loin, pratiquer et se recentre toute une demie-journée, avec l’aide du Mouvement sensoriel et la Gestuelle du sensible.

Samedi 03 oct. 2020

De 14h à 17h
au Studio Anou Skan

Samedi 30 janv. 2021

De 10h à 13h
au Studio Anou Skan

Samedi 1er mai 2021

De 10h à 13h
au Studio Anou Skan