Atelier stage

Le chant est un poème/ Un poème est un chant

Studio Anou Skan

3 juin 2023 / 14h-18h

Sophie Tabakov

Photo JEF LeMaout

Etre au monde, cela a signifié pour moi un présence de chaque jour dédiée à l’art de la danse. Si on admet l’idée que chaque personne est un chant et possède ainsi une façon unique d’être au monde, alors  on peut dire que la danse, était / est mon chant.  Mon poème de vie, en quelque sorte.

Dans les interstices, là ou restait un peu d’espace, il y avait le travail vocal, souvent en jachère, mais accompagnant de la danse… Le rêve de chanter, un fil, jamais vraiment rompu.

J’ai pris beaucoup de cours de chants*, avec des pédagogues merveilleux : Lyrique, Slave, Grec, Sacré, suivis des stages, et même participé à des concerts, où je m’essayais à devenir une chanteuse « pro », en plus d’être danseuse.

Mais  la vie me faisait danser et la danse me faisait vivre !

Et ma voix s’éloignait, je ne l’écoutais pas vraiment. J’avais une idée très précise de ce que je voulais entendre et ça ne correspondait pas, alors  je me taisais… Mais toujours au bout d’un moment, le chant trouvait un moyen de se faufiler dans ma danse, dans la pratique, dans la recherche. La voix – la mienne – ne me perdait pas de vue et attendait son heure !

Et puis il y a 2 ans, en suivant l’enseignement de Jorge Parente**, quelque chose s’est ouvert. La voie s’est éclairée, et j’ai pu entendre ma voix, et commencer de trouver « mon chant », indépendamment de la danse. Juste chanter…

Aujourd’hui ces différents vécus de mes aventures vocales, plus ou moins aboutis, ces failles, ces errements se sont fondus, se sont rassemblés pour former ce que j’appelle mon propre chant. Il est en mouvement, il est là, et surtout : il devient.

C’est cette expérience que je propose de partager : trouver son chant, comme on écrit un poème, avec simplicité et sincérité. Dans l’instant présent, c’est-à-dire en train d’être… dans la poésie des mots, des sons et de cet invisible qui résonne en chacun de nous.

 Programme 

  • Exercices de préparation physique et vocale, d’écoute, de respiration, de rythmes
  • Apprentissage de chants à danser, (Grèce) Les danses en cercles de Grèce ont toutes un chant, que l’on expérimente à plusieurs, en faisant musique de nos voix et de nos corps. Cela aide à trouver sa voix naturelle, et comprendre le rythme qui sous-tend le chant.
  • Lecture de poésies et chant

 Horaires et tarif 

 14h à 18 h30 €

 Renseignements et Inscriptions dès à présent par mail : anou.skan@yahoo.fr

 

*  Lyrique avec Anna Nozatti, Slave avec Borys Cholewka, Grec avec Kalliroi Raouzéou, Xanthoula Dakovanou, Turc avec Gulay Hacer Toruk, Sacré avec Sœur Marie Keyrouz

**  Technique « Voice and Body » Basé sur l’enseignement de Zygmund Molik (laboratoire Grotowski) transmise par Jorge Parente http://www.jorgeparente.com/

Retour en haut