Voies de passage

FITE 2020  |  Anou Skan
du 19 au 27 sept. 2020

Voies
De
Passage

Aventure humaine
et artistique

Voies de passage est une création inédite de la compagnie Anou Skan, menée auprès des  résidents des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile de la Région Auvergne Rhône Alpes, courant 2019 et 2020, dans le cadre du FITE (Festival International des Textiles Extra ordinaires), sur le thème de  « Love etc. »

« Depuis toujours, nous avons eu, avec le matériau textile une histoire d’amour.
Parce qu’on utilise le même mot : TISSU,  pour désigner  la matière du corps, et  la matière avec laquelle on fait les vêtements.
Parce que nous sommes Tissu avant d’être issus.
Parce que danser, c’est broder, il y a une part invisible du mouvement, qui se déroule, s’ancre, se dénoue, exactement comme un fil… [ Lire la suite ]

Tracés

Ces  femmes et ces hommes, ayant atteint l’Europe, sont invités à retracer leur exil sur une feuille de papier, en s’aidant d’une carte géographique, pour ensuite le reporter sur une toile de laine bleue (60 x 60 cm), en le brodant.

En dernier lieu sont ajoutés des signes issus de la tradition amérindienne, pour exprimer ce qui est de l’ordre de l’intime, les émotions, comme la peur, la joie ou les espoirs.

La plupart de ces itinéraires sont tracés de droite à gauche sur la toile, ayant été vécus d’est en ouest. D’autres progressent vers le haut de la toile, retraçant un exil du sud vers le nord.

 

 

Chaque personne est accompagnée individuellement pour l’aider à se rappeler et se raconter. Il faut tout d’abord dire d’où l’on vient, et par là même prendre conscience de l’ampleur du chemin dont la destination est la France. Pour nombre d’entre eux, le voyage s’est effectué à pieds, de nuit, ou bien à l’arrière d’un camion.

Quand villes et pays ne se retrouvent pas dans les mémoires, c’est comme si l’histoire était incomplète, comme si la personne elle-même se dérobait. Y compris lorsque l’un ou l’une découvre, sur la carte du monde, la géographie des terres traversées, ainsi que l’étendue qui  sépare le point d’arrivée du point de de départ.

Le tracé est ponctué par les temps forts du voyage, comme une ville ou un événement, qu’il s’agit de marquer d’un signe. Ils sont puisés dans ceux des traditions amérindiennes, pour inventer un langage compréhensible de tous : cercles, lignes droites ou incurvées, flèches, silhouettes ; et leurs significations réduites à un seul mot : danger, ciel, liberté, famille, solitude, silence, endurance, espoir, guérison, décision, amitié.

Il a parfois fallu en inventer de nouveaux, quand aucun ne correspondait au vécu : dire la guerre, la torture, la prison souterraine dans laquelle il fallait descendre par de sombres escaliers, les coups reçus, la souffrance sans regard, l’esclavage. L’un d’eux parle d’une grande solitude. Comment alors représenter la violence de ce sentiment ? Ce jour-là, nous prenons le symbole de « seul », et apposons une croix dessus. 

Maintenant les broderies sont terminées. Elles ont acquis peu à peu une grande importance pour celles et ceux qui les ont réalisées. Elles marquent le début d'une nouvelle histoire tout en fixant le voyage originel. Elles sont le lien présent entre le passé, laissé derrière soi, et le futur, qui reste à écrire.

Restitution finale dans le cadre du FITE 2020
à Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand

Installation « Voies de passage », des broderies sur tissu de laine bleue
           A Notre-Dame-du-Port, 4 Rue Notre Dame du Port, 63000 Clermont-Ferrand
           Du 19 au 27 sept, tous les jours de 8h à 19h – Entrée libre 

Thé / rencontre avec Sophie Tabakov et Laurent Soubise, porteurs et animateurs du projet auprès des résidents
       Jeudi 24 sept, de 16h à 17hEntrée libre, inscription conseillée
           Tel : (+33(0)6 41 31 56 53 ou inscriptionfite@hs-projets.com)

Labyrinthe de lumière, création d’un chemin lumineux collectif, que chaque spectateur est invité à suivre.
Jeudi 24 sept, de 21h à 22h, et samedi 26 sept, de 21h30 à 22h30 – Entrée libre, inscription conseillée
           Tél. : +33 (0) 6 41 31 56 53 ou inscriptionfite@hs-projets.com
 Au piano, 
Kalliroï Raouzeou

Le F.I.T.E 2020, c'est maintenant terminé !

Tout était porté par une énergie créatrice, et le thème « Love etc. »

Ci-dessous quelques photos souvenirs de ces 4 jours de festival à Clermont-Ferrand

Un grand MERCI à toute l'équipe pour l'organisation et l'accueil de notre projet "Voies de passage"